avant qu’il ne détruise votre entreprise
Les conflits entre associés sont l’une des causes les plus fréquentes de blocage dans les sociétés (tant commerciales et que pour les SCI)
Mésentente sur la gestion, perte de confiance, divorce, succession ou simple désaccord stratégique : le résultat est souvent le même — paralysie de la société et tensions humaines qui mettent en péril tout ce que vous avez construit.
En tant qu’avocate en droit des sociétés à Lille, j’interviens pour analyser la situation, identifier les leviers juridiques et proposer une stratégie adaptée, qu’elle soit amiable ou contentieuse.
👉 Associés égalitaires (50/50) : vous êtes codirigeants et souhaitez anticiper les difficultés ou faire face à une mésentente déjà installée.
👉 Associés majoritaires : un associé minoritaire bloque la gestion, s’oppose aux décisions, ou paralyse le développement de la société.
👉 Associés minoritaires : vous êtes écarté de la gestion autocratique de la société par le dirigeant, privé d’informations, sans convocation d’assemblée ni communication des comptes.
Lors du rendez-vous, nous étudions ensemble vos statuts, pacte d’associés et la situation de fait.
L’objectif est d’identifier les solutions concrètes pour sortir du conflit :
Et si votre association débute à peine, c’est le moment idéal pour prévenir les conflits futurs par la rédaction d’un pacte d’associés sur mesure, véritable contrat de prévoyance entre associés.
Avant le rendez-vous :
Transmettez vos statuts, pacte d’associés et tout document utile pour une analyse approfondie.
Pendant le rendez-vous (1h à 1h30) :
À l’issue du rendez-vous :
Vous repartez avec une feuille de route claire, les options juridiques disponibles et les actions prioritaires à mettre en œuvre.
Réponse concise à votre question (moins de 1.000 caractères)
Etude de votre dossier + possibilité d’ajout d’une pièce jointe