Mon rôle : vous aider à chaque étape de la vie de votre entreprise, de sa création à son développement.
L’activité de l’avocat n’étant pas limitée géographiquement, je peux vous recevoir en présentiel ou sous format visioconférence.
Que vous soyez dirigeant d’une SAS ou d’une SARL, ou un particulier à la recherche de conseils juridiques, mes services sont conçus pour répondre à vos besoins spécifiques. Le droit des sociétés touche non seulement les relations entre associés et dirigeants, mais aussi la protection de vos intérêts personnels.
Toutes modifications de Kbis, avec organisation des assemblées générales y afférentes.
1 – Cession de parts sociales / actions :
2 – Conflits entre associés : exclusion, exercice du droit de retrait, annulation d’AG dans le cadre de la prescription (3 ans), abus d’égalité, abus de majorité, abus de minorité de blocage, remboursement judiciaire du compte courant d’associés…
3 – Conflits avec le dirigeant : révocation en assemblée générale, ou par le juge, recherche de sa responsabilité (Ut Singuli), désignation d’un administrateur provisoire pour substituer le dirigeant poursuivi.
4 – Dissolution judiciaire pour mésentente
Accompagnement dans les problématiques liées :
Missions liées à sa cession ou son acquisition :
Missions liées au recouvrement de vos factures impayées par assignation en paiement, ou injonction de payer, après première mise en demeure par courrier recommandé, restée infructueuse.
À l’inverse, contestation d’une facture abusive, injustifiée.
Etude du contrat, et des conséquences en cas de résiliation, par l’agent, ou l’entreprise mandante.
Aussi, prise en charge des litiges liés à la rupture du contrat aux torts exclusifs du mandataire :
Discutons-en ! Cette liste n’est pas exhaustive.
Si votre besoin dépasse mes domaines d’expertise, je m’engage à vous diriger vers un confrère qualifié, prêt à défendre vos intérêts avec la même attention.
Cela dépend de la situation à évoquer. Globalement lorsque la problématique concerne la situation interne d’une société (relations des associés/dirigeants), pensez à emmener vos derniers statuts à jours, les procès-verbaux d’assemblée générale permettant d’appréhender au mieux la situation, le pacte d’associés s’il existe, le jugement de divorce si les associés ont été mariés.
Si votre problématique s’oriente vers un litige entre sociétés distinctes/partenaires ou fournisseurs, pensez à amener les factures impayées, le bail signé, ou tous contrats ou pièces pouvant permettre d’apprécier le contexte global.
En tout état de cause, pour l’ouverture d’un dossier il faudra me transmettre copie de votre carte d’identité, et un Kbis de moins de 3 mois de la société concernée.
Après notre premier rendez-vous, deux solutions :
Rien de plus simple, je vous invite à m’adresser un courriel avec vos coordonnées (nom/prénoms, N° téléphone et adresse mail) , le sujet de la consultation, et vos disponibilités dans les 10 prochains jours.
Si nécessaire, je prendrai attache avec vous par téléphone, pour vérifier l’utilité du rendez-vous, et l’étendue de mes compétences dans le domaine souhaité. Ainsi :
Le cabinet n’est pas équipé de boitier de paiement.
Je vous invite à prévoir un chèque ou de l’espèce.
Une facture est par la suite adressée par courriel.
Après un premier entretien (visio/présentiel) permettant de cadrer votre projet, nous déterminerons ensemble le statut juridique le plus adapté. Ensuite, deux étapes :
Non. Il peut être envisagé dans certaines situations, mais ne doit pas être vu comme une obligation à la constitution d’une société. Ce d’autant plus que depuis un récent arrêt, la Cour de cassation est venue affirmer que le pacte d’actionnaires ne pouvait plus comporter de dispositions contraires à celles des statuts. Parfois une bonne rédaction des statuts, ou la refonte des statuts constitutifs peut suffire à cadrer certaines relations et obligations des associés.
Chaque conflit est différent en fonction de la situation : Société civile ou commerciale, associé minoritaire ou majoritaire, dirigeant ou non, vous n’avez pas les mêmes droits et opportunités de sortie de la société.
Il faut étudier la situation au cas par cas.
Parfois la solution s’illustre dans votre retrait du capital, avec remboursement de la valeur de vos parts sociales ou actions, dans d’autres situations vous pouvez être exclu. Dans ces cas, il est possible de demander au juge du tribunal de commerce de désigner un expert (tiers indépendant) afin d’évaluer objectivement la valeur des droits sociaux.
Il est important de venir en rendez-vous avec les derniers statuts à jours, et/ou le pacte d’associés s’il existe.
En fonction de la rédaction de vos statuts, il est possible que vous vous retrouviez avec les ayants droits du défunt au capital de la société. Il s’agit de l’agrément. S’il existe, il faudra convoquer une assemblée générale rapidement, afin de statuer sur le sort des parts sociales/actions du défunt.
Deux possibilités :
Attention à ne pas prendre cette décision à la légère.
En fonction de la situation, il peut être envisagé plusieurs options : une mise en demeure par courrier recommandé d’avocat peut parfois suffire à débloquer la situation. A défaut, une injonction de payer peut-être sollicitée auprès du tribunal (procédure extra rapide) ou une assignation de votre débiteur peut être indispensable en fonction des pièces du dossier.
Chaque année, les dirigeants de sociétés doivent convoquer les associés en assemblée générale d’approbation des comptes dans les 6 mois de la clôture du bilan.
La première année, l’organisation de l’assemblée nécessite une certaine mise en place (rédaction des modèles de PV, Rapports, convocations des associés). Dès la seconde année, je propose des tarifs préférentiels puisque la mission est menée plus rapidement, et souvent par voie de signature électronique des associés. Je m’occupe alors de déposer les comptes auprès du greffe dans les délais impartis.
Catoire Eléonore
Avocate en droit des affaires et des sociétés à Lille, Lambersart, Loos, La Madeleine, Hellemmes, Villeneuve d’Ascq, Marcq en Baroeul, Pévèle, Roubaix …